Rythmes scolaires : 4 jours sur 36 semaines pour tous
Publié; le 21 juin 2018 | snudi FO
L’Assemblée Générale du SNUDI FO 86 fait un constat sans appel : les 4 jours et demi dégradent nos conditions de travail sur tous les plans. L’Assemblée Générale refuse les possibilités données par le décret Blanquer aux inspecteurs ou aux collectivités territoriales d’adapter le calendrier scolaire (...)
La Suite

A propos des annonces présidentielles…
Publié; le 24 mai 2017 | snudi FO
A propos des annonces présidentielles… A propos des annonces présidentielles… De nombreuses annonces dangereuses pour le service public et les fonctionnaires étaient contenues dans le programme du Président de la République : rétablissement du jour de carence, remise en cause du calcul de la (...)
La Suite

« Inclusion scolaire », un dossier urgent à ouvrir pour le prochain gouvernement
Publié; le 24 mai 2017 | snudi FO
« Inclusion scolaire », un dossier urgent à ouvrir pour le prochain gouvernement La loi Montchamp de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » puis la loi Peillon de 2012 de refondation de l’école ont érigé en principe l’école (...)
La Suite

Formation syndicale Inclusion scolaire et ASH le 19 mai : documents à envoyer avant le 19 avril
Publié; le 31 mars 2017 | snudi FO
Formation syndicale Inclusion scolaire (et ASH) BUXEROLLES : Vendredi 19 mai (date limite d’inscription : 19 avril) Le Snudi-FO 86 vous propose de participer à une formation syndicale : celle-ci s’adresse à tous les enseignants, qu’ils exercent en milieu ordinaire ou dans l’ASH. Les dernières (...)
La Suite

Recrutement contractuels rentrée 2017
Publié; le 17 février 2017 | snudi FO
Le DASEN prévoit le recrutement d’enseignants contractuels dans les écoles pour la rentrée 2017 A l’occasion du groupe de travail du 3 février, le Secrétaire Général a informé les organisations syndicales qu’il était attendu 60 à 80 PES du CRPE 2017 pour la rentrée de septembre, en fonction de la (...)
La Suite

Signez la pétition nationale pour l’abandon de la réforme de l’évaluation !
Publié; le 2 décembre 2016, mis à jour le 18 novembre 2016 | snudi FO
Les organisations syndicales FO, CGT et SUD ont décidé de s’adresser aux personnels sur les dangers contenus par le projet de réforme d’évaluation des enseignants. Vous trouverez ci-dessous leur communiqué. (voir ci-contre) FO invite les collègues à signer massivement la pétition nationale pour (...)
La Suite

Évaluation - Appel des enseignants réunis à Bonnes
Publié; le 1er décembre 2016, mis à jour le 2 décembre 2016 | snudi FO
Motion des … Motion des 17 professeurs des écoles réunis ce mardi 22 novembre 2016 à Bonnes en réunion d’informations syndicales du SNUDI-FO Nous avons pris connaissance du projet d’évaluation des enseignants de la ministre de l’Éducation Nationale qui sera soumis au vote du CTM le 5 décembre, pour (...)
La Suite

Dernière CAPD avancement ? Barèmes suite à la CAPD du 29/11/2016 - Notice sur les avancement et calcul du barème
Publié; le 30 novembre 2016, mis à jour le 2 décembre 2016 | snudi FO
Dernière CAPD avancement ? Barèmes suite à la CAPD du 29/11/2016 Notice sur les avancement et calcul du barème La (dernière ?) CAPD avancement à la classe normale s’est tenue hier, mardi 29 novembre. Vous trouverez ci-dessous : 1/ Le communiqué du Snudi-FO86 au sujet de cette "dernière" (...)
La Suite

Pour la fin de l’APC… ET des rythmes scolaires !
Publié; le 16 septembre 2016 | snudi FO
Pour la fin de l’APC… ET des rythmes scolaires ! Après avoir demandé l’an passé la fin des animations pédagogiques les mercredis après-midi, le SNUipp lance à grand renfort de publicité une campagne pour la fin de l’APC… Pour le Snudi-FO les réunions obligatoires les mercredis après-midi et en soirées, (...)
La Suite

Prime ISAE / Abandon du projet de loi El Khomri
Publié; le 13 mai 2016 | snudi FO
AUGMENTATION DE l’ISAE : les enseignants ne sont pas dupes ! Le Premier ministre a conclu les journées de refondation de l’École les 2 et 3 mai 2016 par l’annonce d’une augmentation de 800 € de l’ISAE qui passe à 1200€ brut annuel. Cette annonce fait suite aux déclarations du Président de la (...)
La Suite

Les EREA menacés de suppressions de postes de PE
Publié; le 3 mai 2016, mis à jour le 13 mai 2016 | snudi FO
En pièce jointe, le courrier commun adressé à la Ministre, demandant audience sur la situation des EREA menacés de nombreuses suppressions de postes de PE, afin de les remplacer par des emplois précaires non qualifiés d’AED. L’EREA de Mignaloux-Beauvoir est concerné, tout comme les autres EREA de (...)
La Suite

Rythmes Scolaires : le Snudi-FO86 ne siègera pas au Comité de suivi - Courrier au DASEN
Publié; le 15 janvier 2016 | snudi FO
Cher(e)s collègues, Vous trouverez ci-joint le courrier adressé au DASEN concernant son invitation à siéger ce jeudi 14 janvier au Comité de suivi départemental de la réforme des rythmes scolaires. Le Snudi-FO86 y a siégé à de nombreuses reprises. Nous avons pu constater que ces réunions servent aux (...)
La Suite

Compte rendu du CDEN du Mardi 10 Novembre
Publié; le 18 novembre 2015, mis à jour le 18 décembre 2015 | snudi FO
Compte rendu du CDEN du Mardi 10 Novembre Vous trouverez en pièce jointe notre déclaration qui a mis en avant les différentes réformes et ses conséquences pour les collègues de la Vienne aussi bien dans le 1er degré que dans le second degré. Les éléments apportés tant dans les documents préparatoires (...)
La Suite

Rythmes scolaires, audience au ministère le 23 juin
Publié; le 19 juin 2015 | snudi FO
Rythmes scolaires : le dossier n’est pas clos ! Le SNUDI FO sera reçu le 23 juin au ministère. Suite à notre demande d’audience en date du 23 mai, le cabinet de la ministre nous reçoit le mardi 23 juin 2015. Les conséquences de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la (...)
La Suite

Réforme du collège : provocation de la ministre !
Publié; le 22 mai 2015 | snudi FO
Après le succès de la grève du 19 mai pour l’abandon de la réforme du collège qui a mobilisé plus de 50% des collègues, le gouvernement, trafiquant une nouvelle fois les chiffres de grévistes, se lance dans la provocation ouverte vis à vis des enseignants, des élèves et de l’école Républicaine Au (...)
La Suite

Nouvelle pétition sur les rythmes scolaires ! A signer et faire signer !
Publié; le 9 juin 2014 | snudi FO
En pièce jointe, à signer, et faire signer massivement, mais aussi en ligne : la nouvelle pétition sur les rythmes scolaires ! Faites-le savoir autour de vous ! Vous trouverez aussi, en pièce jointe, un tract de la Fédération Générale des Fonctionnaire Force Ouvrière concernant une annonce de (...)
La Suite

Déclaration de la FNEC FP-FO au CTM
Publié; le 9 juin 2014 | snudi FO
En pièce jointe, la déclaration de la FNEC FP-FO au CTM : plan d’austérité, pacte de responsabilité, gel du point d’indice, acte III de la décentralisation, territorialisation de l’école.
La Suite

Rythmes scolaires : questionnaire et communiqué
Publié; le 31 mars 2014 | snudi FO
Rythmes Scolaires Tous les problèmes vont resurgir La mobilisation du 18 mars à l’appel de FO et de la CGT, avec la FSU et Solidaires, pour refuser le pacte de responsabilité et ses 50 milliards d’euros de coupes budgétaires supplémentaires constitue un avertissement pour les pouvoir publics. C’est (...)
La Suite

Grève du 18 mars !
Publié; le 15 mars 2014 | snudi FO
Au tableau noir du pacte de responsabilité : Vincent Peillon, premier de la classe ! Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale, de groupes de travail en groupes de travail, depuis le 18 novembre, organise systématiquement le détricotage des droits de tous les personnels et la (...)
La Suite

Rythmes scolaires : désaveu du CDEN* !
Publié; le 8 mars 2014, mis à jour le 7 mars 2014 | snudi FO
Le conseil départemental de l’Education Nationale s’est prononcé ce mardi 18 février sur les nouveaux horaires scolaires. 7 contre, 5 abstentions… et seulement 6 pour ! C’est un cinglant désaveu des nouveaux rythmes scolaires imposés par le décret Peillon ! Alors que le Ministre, présente la réforme (...)
La Suite

Conseils écoles-col​lège / conseils de réseaux ECLORE
Publié; le 7 février 2014 | snudi FO
Conseils écoles-collèges Conseils de réseau (ECLORE) Aucune obligation d’y participer ! Aucune obligation d’y désigner des collègues ! (mail type de réponse à votre IEN ci-dessous) La mise en place des conseils écoles-collèges relève de la loi de refondation de l’école. Tandis que celle des conseils (...)
La Suite

Groupes de Travail ministériels sur les métiers
Publié; le 16 décembre 2013 | snudi FO
Des différenciations systématiques entre les différentes catégories de PE : Directeur, CPC, PE en éducation prioritaire… qui menacent le décret de 1990 et notre statut ! ... et ne répondent à aucune des revendications ! (communiqué national en doc (...)
La Suite

Décret rythmes scolaires : la contestation se poursuit.
Publié; le 16 décembre 2013 | snudi FO
Infos nationales. Hier soir, une réunion intersyndicale (FO-CGT-SUD enseignants et territoriaux, FAEN) à eu lieu à la CGT Jeudi matin 12 décembre, le ministre convoque les fédérations syndicales pour les informer de son chantier sur les statuts. Le Mardi 17 décembre, une réunion intersyndicale est (...)
La Suite

Dossier PEDT
Publié; le 29 novembre 2013 | snudi FO
Prenez connaissance en document joint du DOSSIER D’INFORMATION et d’ALERTE sur le PEDT Rappelons que le PEDT n’est pas une obligation ; il n’a pas réglementairement à être voté en Conseil d’Ecole et aucun collègue ne peut être contraint de participer à son élaboration pas plus qu’à un comité de suivi ou (...)
La Suite

Rythmes scolaires : appel à la grève nationale dans l’unité le jeudi 5 décembre
Publié; le 22 novembre 2013 | snudi FO
(appel interfédéral en document ci-joint) A l’intersyndicale du 20 novembre, au siège du SNUipp-FSU, les organisations Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Fédération SPS-FO, SUD-Éducation, Fédération SUD Collectivités Territoriales ont pris acte positivement de la (...)
La Suite

Le ministre veut annualiser le service des enseignants par décret.
Publié; le 8 novembre 2013 | snudi FO
Le ministre veut annualiser le service des enseignants par décret. Des maires commencent à demander la réquisition des salles de classe. Voila où mène le décret du 24 janvier Il doit être abrogé au plus vite ! Les PE devraient faire plus de 24 heures : Inacceptable ! Le ministre (...)
La Suite

Consultation sur les programmes à l’école primaire
Publié; le 11 octobre 2013 | snudi FO
Ni socle commun, ni territorialisation. La réunionite doit cesser, les personnels ne croient pas à la prise en compte de leur avis et craignent que la consultation ne serve d’alibi pour continuer à attaquer leur statut ! D’ailleurs le Ministre n’a-t-il pas dit qu’il ne fallait pas attaquer notre (...)
La Suite

Rythmes scolaires : une pétition pour l’abrogation !
Publié; le 11 octobre 2013 | snudi FO
Rythmes scolaires : la mobilisation monte en puissance pour l’abrogation du décret de la désorganisation Signez et faites signer la pétition jointe Des enfants épuisés au bout de 3 jours de classe ! Des inégalités aggravées entre les écoles et les élèves ! Des activités inadaptées quand elles ne se (...)
La Suite

Aménagement des rythmes éducatifs
Publié; le 19 septembre 2013, mis à jour le 4 octobre 2013 | snudi FO
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES EDUCATIFS (ARE) : Deux semaines après la rentrée, les personnels enseignants et municipaux sont au bord de la rupture, la sécurité et la santé des élèves sont mises en danger. Suspension immédiate de l’ARE ! A Paris comme dans de nombreuses villes et de nombreuses écoles le (...)
La Suite

Un seul jour de prérentrée : le lundi 2 septembre
Publié; le 2 juillet 2013 | snudi FO
Non au rattrapage de la journée de prérentrée ! De nombreuses écoles nous ont déjà fait part de leur colère face au rattrapage imposé par le Ministre de la journée de prérentrée dans le calendrier 2013-2014. Rappelons les faits : le Ministre Peillon considère que la journée de pré-rentrée n’étant pas (...)
La Suite

La rentrée sera difficile
Publié; le 2 juillet 2013 | snudi FO
Vincent Peillon applique sa loi ! FO n’accepte pas la territorialisation de l’école publique ! La rentrée s’annonce difficile A peine votée par l’assemblée nationale et le Sénat la loi de Vincent Peillon, dite de refondation de l’école, s’applique. Personne n’en connaît encore les décrets d’application (...)
La Suite

Projet calendrier scolaire : une semaine de moins l’été
Publié; le 27 juin 2013, mis à jour le 2 juillet 2013 | snudi FO
Le ministre prépare le calendrier de l’école des territoires avec le MEDEF. Il veut commencer à mettre en œuvre la réduction de deux semaines des congés d’été. Projet 2014-2017 : 7 semaines l’été au lieu de 8. FO n’accepte pas ! Le 20 juin, une réunion de concertation s’est tenue au ministère sur le (...)
La Suite

La résistance contre le décret Peillon ne faiblit pas !
Publié; le 12 juin 2013 | snudi FO
La résistance contre le décret Peillon sur les rythmes scolaires ne faiblit pas : 1000 enseignants réunis le 22 mai à Paris avec le SNUDI-FO, le SNUipp-FSU, le SE-UNSA, la CGT, SUD et la CNT décident la grève le 6 juin pour l’abrogation du décret Peillon et contre sa mise en place à Paris en 2013. (...)
La Suite

Les PE ne veulent ni de l’aumône, ni du décret sur les rythmes scolaires !
Publié; le 14 mai 2013 | snudi FO
Le SNUDI-FO revendique 1200 € minimum pour tous. En préalable à toute discussion sur des mesures catégorielles, le ministre entend faire signer aux organisations syndicales un projet de « protocole d’accord » dans lequel elles devraient approuver le contenu des décret et loi PEILLON sur les rythmes (...)
La Suite

Qui est maître du PEdT ? Analyse de la Circulaire ministérielle sur les Projets Educatifs Territoriaux
Publié; le 8 mai 2013, mis à jour le 20 mai 2013 | snudi FO
dan dan 2 2 2013-05-20T07:06:00Z 2013-05-20T07:08:00Z 1 1278 7029 58 16 8291 15.00 140 Clean Clean false 21 false false false FR X-NONE X-NONE
La Suite

Pourquoi le Snudi-FO 86 combat la réforme des rythmes scolaires ?
Publié; le 3 mai 2013 | snudi FO
Elle détériore les conditions de travail des enseignants en allongeant leur temps de présence à l’école, et rend possible le travail le mercredi après-midi sur les 72h00 annualisées. Pour les enseignants la semaine de 4,5 jours c’est la semaine de 5 jours ! C’est travailler plus et gagner moins ! (...)
La Suite

51 communes de la Vienne passent à 4,5 jours sans mercredis libérés
Publié; le 3 mai 2013 | snudi FO
Rythmes scolaires La Vienne compte 51 communes (23% des écoles du département) appliquant la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2013 (tableau ci-dessous : il a évolué depuis le CDEN du 11/04, date à laquelle elles étaient 26). Lors du CDEN du 11/04SNUDI FO s’oppose à cette réforme des (...)
La Suite

La circulaire sur les projets éducatifs territoriaux est parue...
Publié; le 6 avril 2013 | snudi FO
L’Education doit rester nationale la contre-réforme de territorialisation (projet de loi de refondation, décret du 24 janvier et circulaire sur le PEDT) doit être abandonnée Le ministre passe en force contre les enseignants, les parents et les élus qui massivement refusent la territorialisation de (...)
La Suite

Le décret sur les rythmes scolaires met en cause le droit au temps partiel et les décharges de direction
Publié; le 13 mars 2013 | snudi FO
Au sommaire : Travail à temps partiel Le droit au temps partiel menacé… Décharges de service : les droits des directeurs d’école encore bafoués ! Aucune amélioration du volume de décharge, bien au contraire ! Le SNUDI FO obtient le droit plein et entier du temps partiel pour les (...)
La Suite

Appel des fédérations nationales de l’Education FO, CGT, SUD, CNT à la grève le jeudi 28 mars 2013
Publié; le 13 mars 2013 | snudi FO
Après la très forte mobilisation lors de la grève nationale du 12 février, le ministre n’a apporté aucune réponse aux personnels. Il a pris ainsi la responsabilité d’aboutir à une situation de blocage dans le premier degré. Le lundi 25 mars, à l’appel de leurs syndicats départementaux (SNUipp-FSU, (...)
La Suite

Communiqué des fédérations de l’éducation nationale
Publié; le 21 février 2013 | snudi FO
Les fédérations FNEC FP FO, FERC CGT, SUD Education, FAEN, FTE-CNT se sont réunies le lundi 18 février 2013 au siège de la FNEC FP FO, la FSU s’étant excusée. Les fédérations se sont félicitées de l’important succès de la grève du 12 février appelée par nos organisations sur trois revendications claires : (...)
La Suite

Loi Peillon : la collectivité territoriale au centre de tout… et le statut à la dérive ! Encore un exemple concret à La Rochelle
Publié; le 21 février 2013 | snudi FO
Vous trouverez ci-joint un extrait de l’Ecole Syndicaliste de février 2013, envoyé en version papier et pdf aux adhérents. Après les diverses annonces de pauses méridiennes allongées (entre 2H30 et 2H45 pour Colomiers, Saint Orens, Paris, Lyon... couplées à une baisse du taux d’encadrement de 1 pour (...)
La Suite

Après la grève nationale du 12 février : Décret sur les rythmes scolaires et projet de loi de refondation de l’école, le ministre doit répondre !
Publié; le 14 février 2013, mis à jour le 21 février 2013 | snudi FO
Plus de 60% des professeurs des écoles étaient en grève hier à l’appel de leurs organisations syndicales pour exiger du ministre l’abrogation de son décret modifiant les rythmes scolaires. Ils ont répondu massivement par la grève à l’appel notamment des fédérations FNECFP-FO, FERC CGT, SUD ÉDUCATION, (...)
La Suite

Grève nationale le mardi 12 février pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires ! Pour l’abandon du projet de loi sur l’école !
Publié; le 29 janvier 2013 | snudi FO
La FNEC FP FO est partie prenante de l’appel des fédérations de l’Education nationale à la grève le 12 février. La proposition de Force Ouvrière et de la CGT d’une grève nationale pour l’abandon du projet de loi et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, reprise notamment par SUD, a été rejetée (...)
La Suite

Après les manifestations du 23 janvier, La FNEC FP-FO confirme sa proposition d’une grève nationale
Publié; le 25 janvier 2013 | snudi FO
Le ministre n’a aucun consensus. Un appel clair de toutes les fédérations lui imposerait le retrait Après la grève massive des instituteurs parisiens du mardi 22 janvier, le mercredi 23 janvier dans toutes les inspections académiques et rectorats et à Paris au ministère, se sont tenus des (...)
La Suite

Déclaration de la cgt FORCE OUVRIERE et de la FNEC FP FO CSE du 8 janvier 2013
Publié; le 8 janvier 2013 | snudi FO
Monsieur le Ministre, Nous avons eu l’occasion de nous exprimer à plusieurs reprises sur le sujet d’aujourd’hui à partir du point de vue exprimé par les milliers d’enseignants que nous avons réunis dans les RIS. Tout d’abord une remarque : nous ne disposons toujours pas du projet de décret concernant (...)
La Suite

Le projet de Vincent Peillon n’a recueilli que 5 voix au Conseil Supérieur de l’Education : le ministre ne doit pas le publier
Publié; le 8 janvier 2013 | snudi FO
Le projet de Vincent Peillon n’a recueilli que 5 voix au Conseil Supérieur de l’Education Le ministre ne doit pas le publier Il doit renoncer à présenter sa loi au conseil des ministres du 23 janvier Le Conseil Supérieur réuni ce jour a largement rejeté le projet de décret de Vincent Peillon sur les (...)
La Suite

Le CSE approuve le projet de loi Peillon, FO a voté contre !
Publié; le 19 décembre 2012 | snudi FO
Au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 14 décembre, la confédération FORCE OUVRIERE et la Fédération FO de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle (FNECFP-FO) ont interpelé le ministre de l’éducation nationale sur le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la (...)
La Suite

La Presse parle de FO, la fédération opposée au projet "Refondation"
Publié; le 10 décembre 2012 | snudi FO
Lien vers l’article du Monde Rythmes Scolaires : le dossier avance Enième feuilleton sur les rythmes scolaires : les syndicats d’enseignants ont été reçus, mercredi 5 décembre, au ministère de l’éducation nationale, où un projet de décret leur a été présenté par le cabinet de Vincent Peillon. L’entrevue (...)
La Suite

Un exemple concret du projet Refondation à Lyon...
Publié; le 10 décembre 2012 | snudi FO
Le projet, outre la classe le mercredi matin, place bien les animations pédagogiques le mercredi après-midi et maintient l’aide personnalisée sous le nom d’"activité pédagogique complémentaire" (APC). Par ailleurs, en laissant les collectivités locales fixer les heures de travail des collègues, le (...)
La Suite


SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo