Evaluations CP/CE1 : "Non aux évaluations standardisées imposées, Respect de la liberté pédagogique des enseignants - Les sanctions doivent être retirées !"
Publié; le 19 septembre 2019, mis à jour le 21 septembre 2019 | snudi FO

Evaluations CP/CE1 : "Non aux évaluations standardisées imposées, Respect de la liberté pédagogique des enseignants - Les sanctions doivent être retirées !"


La liberté pédagogique des enseignants implique que les enseignants puissent avoir le choix de leurs méthodes pédagogiques et de leurs évaluations dans le cadre du respect des programmes nationaux. C’est pourquoi le SNUDI-FO a condamné dès septembre 2018 les évaluations nationales.


Le SNUDI-FO rappelle que ces évaluations, qui constituent une charge de travail supplémentaire très importante, ne répondent à aucune demande ni revendication des enseignants.


Elles engendrent un surcroît de travail pour les enseignants à la rentrée scolaire, à un moment où les personnels sont déjà accaparés par de multiples tâches. Un grand nombre d’entre eux les considèrent inadaptées pour leurs élèves. La saisie extrêmement chronophage, ainsi que la dépossession de l'analyse des résultats, ne fait qu'accentuer le malaise ressenti par les enseignants, réduits à de simples exécutants de tâches subalternes.


D’ailleurs le ministre reconnaît lui-même le problème puisqu’il vient d’annoncer que « 5 heures pourront être prises sur le temps d’APC pour la saisie des résultats ». Ce qui ne règle pas le problème.


Lire la suite ici



cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo