ALERTE MOUVEMENT - PROMOS HORS CLASSE - CARTE SCOLAIRE
Publié; le 4 juin 2019, mis à jour le 6 juin 2019 | snudi FO

ATTENTION JEUDI 6 JUIN :

GROUPE DE TRAVAIL CARTE SCOLAIRE

 (ouvertures, fermetures de classe)

Hausse des effectifs, baisse des effectifs,

Informez le syndicat dès maintenant !

URGENT : Complétez votre fiche enquête carte scolaire 

en ligne –> >>ICI<<

 

Groupe de travail et  CAPD du 3 juin :

MOUVEMENT, PROMOTIONS HORS CLASSE

 

 

SOMMAIRE :

- Edito : un Ministre qui ne sait pas faire fonctionner le mouvement des personnels ne devrait pas faire de Loi !

- Mouvement : de pire en pire !

- Mouvement : situations de handicap, médicales ou sociales

- Promotions Hors Classe

- Postes à responsabilités particulières

 

EDITO : Un Ministre qui ne sait pas faire fonctionner le mouvement des personnels ne devrait pas faire une Loi !

 

Les instances du 3 juin devaient initialement se tenir le matin.

Elles ont été reportées à l’après-midi. Les barèmes mouvement devaient y être vérifiés. Cela n’a pas pu être le cas.

 

L’ensemble du calendrier mouvement est compromis : les résultats déjà reportés du 13 au 18, seront très probablement reportés à une date ultérieure.

 

Les représentants du personnel n’ont pas encore pu recevoir les projets de barèmes définitifs. Pire, des saisies de vœux disparaissent du logiciel.

Le logiciel ne fonctionne pas, rien n’est prêt ! 

Jamais nous n’avions connu cela.

 

Le Ministre a pondu un nouveau logiciel et de nouvelles règles au mouvement, il a suscité une levée de boucliers contre lui, depuis décembre il a été alerté à maintes reprises des problèmes. Pourtant il s’est obstiné, droit dans ses bottes, traitant les syndicats des personnels de « ventilateur à angoisse » et autres noms forts sympathiques !

 

Monsieur Blanquer est pourtant l’unique responsable de ce désordre.

Un Ministre qui ne sait pas faire fonctionner le mouvement des personnels ne devrait pas faire une Loi ! Comment lui faire "confiance"?

 

Le Snudi-FO depuis décembre demande le retour au logiciel antérieur et à un mouvement en deux phases et deux saisies de vœux. Le Snudi-FO demande l’abandon du projet de loi Blanquer : l’Ecole de la République ne mérite pas cela !

 

 

MOUVEMENT : DE PIRE EN PIRE !

Plusieurs annonces ont été faites  qui auront des conséquences pour tous, sur la rentrée dans les écoles, même pour les collègues qui n’ont pas participé au mouvement :

-        le logiciel prend l’échelon au 01/09/2018 au lieu du 31/12/2018, ce qui pénalise les collègues qui ont eu un changement d’échelon sur cette période : le Ministère annonce qu’il ne modifiera pas le logiciel. Il contraint donc les personnels administratifs à réaliser l’ensemble de la saisie manuellement.

 

-        les bonifications (pour handicap, pour mesure de carte scolaire, …) ne sont pas prises en compte pour les vœux élargis (« MUG »), et rien n’est prévu pour leur prise en compte : cela impactera la nomination de nombreux collègues.

 

-        des majorations de barème liées à l’annexe 1 (les points enfants, ASH, rapprochement de conjoint, REP/REP+ par exemple), qui devraient être entrées automatiquement via la transmission de données entre applications ne fonctionnent pas : seule la saisie manuelle fonctionne. Les collègues qui n’ont pas retourné l’annexe 1 à la DPE5 ne bénéficient donc pas des majorations automatiques (il est donc indispensable de retourner l’annexe 1 si vous ne l’avez pas déjà fait : lire ci-dessous)

 

-        la CAPD « résultats mouvement » sera très probablement déplacée à plus tard, décalant l’ensemble du calendrier : des affectations en grand nombre risquent d’avoir lieu fin août début septembre, notamment pour les compléments de service.

 

Tout cela pénalisera donc la préparation de la rentrée de nombreux collègues et de nombreuses écoles. Du jamais vu ! Aucun Ministre n’avait réussi cet exploit !

 

Par ailleurs le Snudi-FO86 a commencé à vérifier les fiches de suivi que de nombreux collègues ont complétées avec le lien ici.

Nous avons relevé de nombreuses erreurs, des points non pris en compte, mais également des collègues dont les vœux ont disparu de la base de données !!!

Ainsi, alors même que ces collègues ont bien reçu dans i-prof l’accusé de réception de saisie de leurs vœux, ils sont absents du projet de mouvement. Le logiciel les en a fait disparaître !

 

/!\ LE SNUDI-FO ALERTE :

-        Cette année il est indispensable de compléter la fiche de suivi mouvement en lien ici : c’est le seul moyen que nous ayons de vérifier que vos vœux ont bien été enregistrés dans la base de données, et de vérifier que l’intégralité de vos points sont pris en compte dans votre barème.

-        Si vous n’avez pas retourné l’annexe 1 (en lien ici) à la DPE5, vérifiez que vous n’avez pas des majorations de barème à faire valoir : adressez-la rapidement par mail à dpe5@ac-poitiers.fr avec copie à snudifo86@gmail.com

Pour toute question, pour toute vérification, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour le Snudi-FO86 le Ministre doit immédiatement mettre fin à cette situation en revenant à l’ancien logiciel. 

fiche de suivi mouvement et de vérification du barème >>> ICI <<<

 

MOUVEMENT : SITUATIONS DE HANDICAP, MEDICALES, OU SOCIALES

66 demandes ont été effectuées via l’annexe 2 :

- 22 situations de handicap : 21 sont accordées ouvrant droit à 50 points

- 40 situations médicales : ouvrant droit à un examen particulier et de mesures spécifiques lors des nominations d’office si aucun vœu des collègues n’est obtenu.

- 4 situations sociales : 2 ont été acceptées ouvrant droit à un examen particulier et de mesures spécifiques lors des nominations d’office si aucun vœu des collègues n’est obtenu.

 

Le Snudi-FO86 a informé les collègues qui lui ont confié leur dossier. Contactez le syndicat pour connaître l’avis donné sur votre dossier.

 

PROMOTIONS HORS CLASSE :

94 collègues sont promus à la HC au 1er septembre 2019 (sur 627 promouvables). Le taux de promotion progresse à 14,99%, mais reste en dessous du taux de 17% qui devrait réglementairement être appliqué.

Le Snudi-FO86 continue de contester les modalités de promotions à la Hors Classe découlant de PPCR (lire déclaration ici).

 

Suite à la CAPD du 28 mai (lire ici) le DASEN a accédé à la demande unanime des représentants du personnel de prendre l’AGS (Ancienneté Générale de Service) comme critère de partage pour les égalités de barème en lieu et place de l’ancienneté de grade.

Prendre l’ancienneté dans le grade désavantageait les anciens instituteurs, lesquels ont déjà eu une carrière ralentie : ça aurait été une double sanction.

Le Snudi-FO qui était intervenu dans ce sens auprès du Ministère se félicite de la décision du DASEN de prendre l’AGS comme critère de partage.

 

Pour les modalités de passage à la hors classe, les incidences de PPCR, et le calcul du barème lire l’article suivant : http://86.fo-snudi.fr/spip.php?article372

 

A l’issue de la CAPD le Snudi-FO86 a informé individuellement de leur résultat les collègues qui ont complété la fiche de suivi syndical.

 

Pour connaître le résultat de votre promotion contactez le syndicat.

Pour une évaluation de votre année de passage à la Hors Classe, faire le point sur votre situation de carrière et d’avancement, contactez le syndicat pour une étude individuelle.

 

POSTES A RESPONSABILITES PARTICULIERES :

Des nominations ont été prononcées sur des postes de PEMF, CMPP, CPC EPS. 

Contactez le syndicat à ce sujet.


cale




Documents Liés
Annexe 1 - Majorations de bare­mes
PDF - 413.9 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo