PES : stages d’observation
Publié; le 11 mai 2018 | snudi FO

Obligations de service et volumes de formation

Pendant l'année scolaire 2016-2017, le SNUDI-FO 86 est intervenu car les PES s'étaient vus proposer des journées de stage d'observation en classe, en juin, alors que les emplois du temps établissant les volumes d'heures de formation obligatoires (plaquette de formation) avaient été donnés en début d'année scolaire et prévoyaient un mois de juin sans heures de formation (ESPE).

C'est par un mail laissant présager que ces stages étaient obligatoires que les PES avaient été informés, dans un délai très court, qu'ils devaient s'inscrire et participer à ces stages.

Pour le SNUDI-FO 86, alerté par une collègue PES, il s'agissait ni plus ni moins de travail supplémentaire gratuit, ce qui n'est pas admissible.

Le SNUDI-FO 86 est donc intervenu pour faire annuler ces stages, et obtenir qu'un mail réactualisé, précisant que ces stages étaient facultatifs, soit adressé aux PES.

Aujourd'hui encore, l'administration reste en recherche pour occuper les PES sur la période des fins d'année : on ne peut pas laisser les PES rester « les 2 mains dans les poches ».

Et alors que les PES sont, en juin, encore loin d'avoir les 2 mains dans les poches et loin d'être désœuvrés, c'est bien plutôt parce que les formateurs ne sont pas disponibles que l'ESPE n'étend pas les temps de formation jusqu'à fin juin.

Il plane cependant la menace d'élargir cette plaquette de formation et d'y intégrer ces stages d'observation obligatoires pour les années à venir.

Face à ces pressions menées par l'administration, l'alerte au syndicat, qui a pu s'emparer du problème et y déceler l'entorse à la réglementation et au droit du travail, a été décisive.

Nous serons invités à participer au Conseil de Formation pour la prochaine plaquette.

Il est plus qu'important que vous nous fassiez remonter les points de formation à améliorer ou à mettre dans la discussion pour souligner des dysfonctionnements.

Et de même, pensez à contacter le SNUDI-FO 86 pour la défense de vos droits ou obtenir des informations ou de l'aide en cas de pression de l'administration.

Ci-contre, vous pouvez télécharger et lire le mail que nous avions adressé aux PES et à l'ensemble de la profession pour faire état de la situation des stages d'observation en travail gratuit de juin 2017.

Vous en souhaitant bonne lecture,

Julien Marmisse

secrétaire départemental adjoint

SNUDI-FO 86

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo