Titularisation PES
Publié; le 6 mars 2018 | snudi FO

Cher(e)s collègues,

l'année de stage touche à sa fin, et 5 possibilités se présentent à la fin de cette année :

1- PES titularisé : pas de problème.

2- PES prolongé : au-delà de 36 jours d'arrêt ou d'absence, il ne peut pas y avoir de réunion de jury à ce sujet ! 

Simplement, le stagiaire doit refaire une partie de l'année de stage, dont la durée est égale au nombre de jours d'absence ou d'arrêt MOINS 36 jours.

3- PES renouvelé : (redoublement à cause du stage en classe) C'est un jury qui propose que le PES recommence une année entière (moitié stage classe, moitié à l'ESPE)

4- PES prorogé : (redoublement à cause de l'ESPE) Le M2 n'est pas validé. Le PES recommence une année entière (moitié stage en classe, moitié à l'ESPE).

/!\ SI LE M2 EST OBLIGATOIRE POUR LA TITULARISATION DANS LES TEXTES OFFICIELS, IL N'EN EST RIEN POUR LE D.U. ! Ainsi, en cas de motif de prorogation pour non validation du DU par l'ESPE, des recours sont possibles !

5- PES licencié : actions possibles avec l'appui du syndicat. Recours possibles. Possibilités d'indemnisation chômage, voire de formation rémunérée. Ne démissionnez pas, renseignez-vous !

Dans tous les cas, sachez qu'un P.E. stagiaire ou titulaire dispose d'un dossier archivé au rectorat. Ce dossier est consultable sur demande de l'agent.


Préparez-vous à disposer dans un premier temps de tous vos rapports de visite de cette année de stage, tous éléments qui pourront servir à vous défendre en cas de non titularisation. 
De même, pensez dès à présent à
 rassembler les éléments de difficultés rencontrées dans l'année (sur feuille libre, annotez simplement les problèmes rencontrés avec des familles, des équipes dans l'école, tout élément permettant de prouver que des obstacles conséquents se sont dressés sur votre année de stage bien malgré vous et vos meilleures intentions de construire votre entrée dans le parcours professionnel de la meilleure manière).


Quel que soit le cas de figure, vous pouvez vous faire accompagner par le syndicat : aide et conseils sur ces démarches ET/OU en cas de jury accompagnement par un représentant syndical qui vous aidera à défendre votre situation. 

En cas d'inquiétude, de questions, contactez le syndicat dès maintenant afin d'être conseillé !

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo