Conditions de réunions seconde journée prérentrée 2017
Publié; le 8 juillet 2017 | snudi FO

Snudi-FO86 - snudifo86@gmail





A propos de la "deuxième journée de pré-rentrée"... qui n’en est pas une !
 Si elle est faite, elle est à prendre sur les 108h00

Alors que les conseils des maîtres préparent actuellement l’organisation de la prochaine rentrée scolaire, le SNUDI-FO rappelle quelques éléments règlementaires sur la "deuxième journée de pré-rentrée"... qui n’en est pas une !

Alors que la journée de pré-rentrée est fixée nationalement par le ministère vendredi 1er septembre 2017, certains collègues ont questionné le SNUDI-FO sur la "deuxième journée de pré-rentrée" qui serait fixée par-ci et par-là le 31 août. Qu’en est-il ?

La deuxième journée de pré-rentrée n’existe pas. Le calendrier scolaire indique : "Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques."

Le SNUDI-FO rappelle que ces deux demi-journées sont à comptabiliser dans les 108h annualisées.

Dans certaines écoles, les collègues ont décidé de placer (sur demande de certains IEN) ces deux demi-journées avant la journée de pré-rentrée, donc le jeudi 31 août.

Le SNUDI-FO rappelle que :

- Pour organiser ces deux demi-journées le jeudi 31 août, il faut l’accord de l’IEN, car officiellement, ce n’est pas règlementaire : les deux demi-journées doivent être comprises dans l’année scolaire. Or l’année scolaire débute le 1er septembre.

- Quelle que soit la décision du conseil des maîtres, aucun collègue ne peut être contraint d’être présent à l’école le jeudi 31 août... car le 31 août est un jour de congé. Ce n’est pas l’IEN qui le dit mais... le ministre ! D’ailleurs un accident à l’école, de même qu'un accident de trajet le 31 août, jour de congé, ne peut être considéré comme un accident de travail.

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo