Fonctionnaires stagiaires : il est urgent d’arrêter le massacre !
Publié; le 24 mai 2017 | snudi FO

Fonctionnaires stagiaires :

Fonctionnaires stagiaires :

il est urgent d’arrêter le massacre !


La FNEC-FP-FO demande à être reçue par le nouveau Ministre sur les dossiers les plus urgents, notamment celui des stagiaires. Vous trouverez en pièce jointe le courrier qui lui a été adressé par notre Fédération, ainsi que le communiqué.


La ministre a toujours refusé l’ouverture de négociations pour des mesures d’urgence concernant les conditions de la formation et de la titularisation des fonctionnaires stagiaires. Elle a maintenu coûte que coûte la masterisation des concours dans le cadre de l’autonomie des ESPE, aboutissant à des formations inutiles, des emplois du temps impossibles, des règlements coercitifs et des évaluations successives et aberrantes. Elle n’a jamais remis en question l’outil de pression que constitue le référentiel de compétences des métiers, la dévalorisation permanente, l’infantilisation insupportable.


Le constat est sans appel : 1 631 stagiaires non titularisés dans le secondaire sur 15 239, 1 734 sur 14 685 dans le premier degré. Le nombre de démissions a été multiplié par trois.


La FNEC FP-FO demandera au prochain ministre l’ouverture en urgence de ce dossier.


Il est temps de revenir sur la masterisation des concours et le référentiel de compétences des métiers du professorat qui font des modalités de titularisation un couperet insupportable. C’est à ces seules conditions que les concours enseignants seront de nouveau attractifs, alors que des disciplines sont désertées, des centaines de postes non pourvus.


Il faut une véritable négociation et des mesures d’urgences sur tous les dossiers brûlants : la réforme du collège, les rythmes scolaires, l’évaluation des personnels, le manque de postes dans les écoles, les services et les établissements, la titularisation des fonctionnaires stagiaires, l’inclusion systématique, l’avenir de la formation professionnelle.



cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo