Compte rendu CDEN 14 février : mesures de carte scolaire et annonces
Publié; le 17 février 2017, mis à jour le 6 mars 2017 | snudi FO

Le Conseil départemental de l’Education Nationale s’est tenu ce mardi 14 février 2017

Le Conseil départemental de l’Education Nationale s’est tenu ce mardi 14 février 2017. Son avis n’est que consultatif : il avait à se prononcer sur le projet de carte scolaire arrêté par le DASEN lors du CTSD du 10 février pour la rentrée prochaine, avant promulgation par la préfète.


CARTE SCOLAIRE :

A l’issue du CDEN il reste une réserve de 6 postes.

Le DASEN a apporté quelques modifications à la marge :


BOURESSE : l’ouverture n’y est plus conditionnelle mais effective suite à l’engagement du maire sur la possibilité d’accueillir la nouvelle classe dans des bâtiments provisoires.

POITIERS BREUIL-MINGOT : la fermeture devient conditionnelle. De ce fait une ouverture de poste de remplaçant (brigade) passe en mesure « ouverture conditionnelle ». Si la fermeture au Breuil-Mingot devait être annulée, le poste de remplaçant ne sera pas ouvert (ce poste était prévu sur la circonscription Poitiers-Ouest).

Vous retrouverez ci-dessous le tableau actualisé des mesures.

Vote : seul FO vote contre

Contre : 2 (FNEC-FP-FO)

Abstention : 11 (FSU/CGT, UNSA, représentants de parents et d’élus)

Pour : 9 (représentants de parents et d’élus)


Commentaire FO : la création de 26 postes, annoncée comme « historique », permettra certes de répondre à certaines situations d’urgence, et satisfaire plusieurs des demandes que nous avons portées durant les opérations de carte scolaire. Mais de nombreuses écoles resteront en souffrance : plusieurs des demandes que nous avons portées ne trouvent pas réponse.

Par ailleurs, le nombre de postes de remplaçants créés (15 brigades plus un ZIL) couvre tout juste les décharges supplémentaires de direction d’école (13 postes étaient nécessaires à cette fin) : il est impossible de voir comment la formation continue pourra être remise en place réellement avec si peu de moyens. Les absences non-remplacées resteront nombreuses.

Il aurait fallu le même effort sur plusieurs années pour réellement améliorer les conditions de travail et notamment faire diminuer le nombre moyen d’élèves pas classe. Pour la FNEC-FP-FO « cet effort » en dernière ligne droite de quinquennat ne rattrape pas les promesses faites aux enseignants, et non tenues : il fallait 90.000 postes pour revenir au taux d’encadrement de 2005, le gouvernement s’était donné comme objectif 60.000 créations seulement. Or ces 60.000 créations n’ont pas eu lieu : contrairement à ce que claironne la Ministre on en est loin. Les RASED n’ont pas été rétablis contrairement aux promesses.


CTSD et CDEN DE FIN MAI :

Ils seront consacrés à des mesures d’ouverture « à la marge ». Mais le DASEN pourra également y prononcer des fermetures, même s’il indique qu’il ne s’agira que de « quelques fermetures » afin de ne pas déstabiliser tout le mouvement des personnels.

Commentaire FO : la possibilité de faire des fermetures en pleine fin d’année scolaire était une de nos craintes lorsque le DASEN avait proposé, en septembre dernier, la tenue d’un second CTSD. A cette occasion il avait évoqué la possibilité d’y lever des mesures de fermetures ou d’ouvertures « conditionnelles ». Or lors du CTSD du 10 février le DASEN a indiqué qu’il comptait également y présenter des mesures nouvelles, y compris des fermetures, non étudiées lors du premier CTSD.

FO, seule, avait indiqué son opposition à la tenue d’un second CTSD (lire pièce jointe) : nos craintes sont aujourd’hui confirmées par cette nouvelle annonce.

A noter : Les collègues qui seront victimes d’une mesure de carte scolaire en mai-juin ne pourront pas participer à la première phase du mouvement. Ils ne pourront donc pas bénéficier de la bonification leur permettant d’obtenir un poste à titre définitif.

FO appelle les écoles à la vigilance quant aux évolutions de leurs effectifs : si vous avez des craintes, contactez le syndicat. Nous ne serions pas non plus étonnés de voir des mesures de fusions d’école apparaître à l’occasion de ce futur CTSD.

CONVENTION RURALITE :

Comme dans de nombreux départements (dont Charente et Deux-Sèvres), le DASEN veut engager une convention ruralité afin de mettre au point un «protocole ruralité ». Déjà annoncée en CTSD, le DASEN ne l’associe pas forcément à une enveloppe spécifique de « 10 postes bonus ministériel » comme dans les autres départements de l’académie. Rappelons que ces postes, s’ils devaient faire parti du protocole ne seraient donnés que pour un an, maximum deux… et donc à rendre ensuite !

Le DASEN apporte assez peu d’éléments sur le sujet, mais indique y travailler avec les services de l’Etat, l’association des maires et le conseil départemental. Notons qu’il s’agit d’un changement de discours, puisque jusqu’alors, le DASEN avait indiqué ne pas voir la nécessité de ce genre de protocole pour revoir le maillage scolaire de la Vienne.

Objet de la convention : « restructurer le tissu scolaire avec les élus autour d’un diagnostique partagé afin d’offrir d’une offre globale éducative, resserrée autour de pôles scolaires renforcés ».

Commentaire FO : ce type de protocole dans le 16 et la 79 a précipité la fermeture de nombreuses écoles et de nombreux postes.

La mise en place du protocole est un indicateur de la résistance des enseignants, des parents d’élèves et des élus. Mais aussi de la volonté de l’Education Nationale de faire passer sa nouvelle structure scolaire à tout prix. Rappelons que la révision de la structure scolaire fait partie intégrante de la Refondation de l’école, et que la réforme des rythmes scolaire en est un outil. Il est même exact de dire que le but de la Refondation de l’école et de la réforme des rythmes scolaires est de facilité la restructuration de la carte des écoles.


ECOLES DE CYCLES :

LE DASEN est revenu sur ce qu’il a expliqué en CTSD concernant Naintré : l’organisation pédagogique appartient aux conseils de maîtres, et le projet pédagogique est ensuite validé par l’IEN.

Ainsi, explique-t-il, les enseignants peuvent, s’ils le veulent organiser la scolarité des élèves sur Naintré en deux écoles élémentaires au lieu d’écoles par cycle (une école cycle 2 et une école cycle 3 dans le projet de la mairie). Il assure qu’il ne s’opposera pas à cette organisation si elle devait venir des enseignants. Il indique que cela réintroduira par contre des classes multi-niveau. Il précise également que dans ce cas la dotation (ouvertures/fermeture) des écoles sera regardé au niveau des effectifs élémentaires de la ville, non école par école.

Commentaire FO : Nous ne pouvons que saluer cette réponse de bon sens. Elle est cependant révélatrice des véritables intentions dans ce dossier : fermer des écoles, afin de réduire les coûts (tant en terme de classe, que de décharges de direction, ou de besoins de remplacement). Une nouvelle fois on le constate, les considérations pédagogiques ne sont là que pour l’enrobage.


Vos représentants FNEC-FP-FO au CDEN de la Vienne :

Fabien Vasselin

Sandrine Labbaye


OUVERTURES CLASSES

Ecoles élémentaires

Dissay P.E. Victor

Loudun Prévert-Brassens

Mignaloux-B. Chaussebourg

Poitiers Allard-Ferry

Poitiers Andersen

Poitiers Bouloux

Poitiers Neruda

Mirebeau J. Raffarin

1

1

1

1

1

1

1

1

Ecoles primaires

Châtellerault M.Carême

Bouresse (ouverture effective)

1

1

Scolarisation – de 3 ans

Fléchage d’un poste Châtellerault maternelle Matisse et primaire Lavoisier

St Pierre d’Excideuil (mesure conditionnelle)


1

Plus de Maitre Que de Classe

Châtellerault prim. Haigneré

Châtellerault élem Painlevé (pour Painlevé et J.Zay)

1

1

TOTAL : 13


AUTRES OUVERTURES

RASED :

Maître E circ. Montmorillon

Maître E circ. Poitiers Est

Maître E circ. Poitiers Ouest

Maître G circ. Lencloître

1

1

1

1

Ecole inclusive :

UPE2A Sommières du Clain

CASNAV

Enseignement Spécialisé :

Ceford Naintré

ITEP Guron classe externalisée Champagné St Hilaire

 

Fonctions pédagogiques exceptionnelles circ. IENA

1

1

 

1

1 (mesure conditionnelle)


1

Remplacement BRIGADES







circ. Châtellerault

circ. Lencloître

circ. Poitiers Ouest

circ. Poitiers Nord

circ. Poitiers Sud

circ. Poitiers Est

circ. Montmorillon

2

2

3

2

2

2

2

Divers

Chargé de mission 1er degré circ. IENA

1

TOTAL : 25



FERMETURES

Ecoles maternelles


Buxerolles Planty

Dissay T.Lainé

Gençay J.et R.Hirsch

Ingrandes

Ligugé Bois Renard

Montamisé Ch. Choisie

Poitiers M.Pagnol

1

1

1

1

1

1

1

Ecoles élémentaires

Chauvigny Guiraudières (suivie d'une fusion)

Dangé L.Pergaud

Iteuil

Nouaillé Maupertuis

1

1

1

1

Ecoles primaires

Antigny

Fleuré Y.Dreux

Poitiers Breuil Mingot (condtionnelle)

Thurageau

Thuré A.Frank

1

1

1

1

1

R.P.I.

Beuxes-Messemé-Sammarçolles

Mouterre Silly-Ranton-St Laon

StGervais les 3 clochers mat+élém

1

1

1

Plus de Maitre Que De Classe

Montmorillon A.Rossignol élem ville basse

Naintré P. Néruda

1


TOTAL: 20


Ajustements

RASED

Psy Isle Jourdain FERME >>

Psy Nieuil l’espoir FERME >>

Psy Lussac les Chtx OUVRE

Psy Nouaillé Maup. OUVRE

Redécoupage des circo.

Nouaillé Maup. mat + élem

Roches Prém. mat + élem

Smarves mat + élem

Chasseneuil mat + élem

Nieuil l’Esp. mat + élem

Fleuré primaire

Savigny l’Evescault primaire

StJulien l’Ars mat + élem

Sèvres Anxaumont mat+élem

Circ ASH > Circ Poitiers Sud

Circ ASH > Circ Poitiers Sud

Circ ASH > Circ Poitiers Sud

Circ Poit. Est > Poitiers Nord

Circ Poit. Sud>Montmorillon

Circ Poit. Est>Montmorillon

Circ Poit. Est>Montmorillon

Circ Poit. Est>Montmorillon

Circ Poit.Est>Montmorillon

Postes d’application

IL Y AURA UN GT POUR VENTILER LA REPARTITION DES POSTES PEMF ET VERIFIER SI LES PROPOSITIONS SONT ACCEPTEES OU NON. NOUS LAISSONS CES EX-PROPOSITIONS (RETIREES) APPARAITRE POUR INDIQUER LE VOLUME DE POSTES CONCERNES, ET POUR INFO, MAIS DES CHANGEMENTS AURONT LIEU.


Châtellerault Lavoisier prim.

Poitiers StExupéry élem.

Poitiers Allard-Ferry élem.

Poitiers Renaudot mat.

Quinçay élem.

Aslonnes P.Baudrin prim

Villedieu du Cl. mat.

Vivonne Langevin-W élem

Lencloître Cl. Monet mat.


2 postes d’appli > 2ordinaires

1 poste d’appli > 1 ordinaire

1 poste d’appli > 1 ordinaire

1 poste d’appli > 1 ordinaire

1 poste ordinaire > 1 d’appli

1 poste ordinaire > 1 d’appli

1 poste ordinaire > 1 d’appli

1 poste ordinaire > 1 d’appli

1 poste ordinaire > 1 d’appli

ZIL-RASED-ATICE

suite aux modifications des circonscriptions

ZIL ASH RAD Smarves >>

ZIL Poit. Est RAD StJulien l’Ars >>

Psy Poit. Sud RAD Nieuil l’Espoir

élem >>

ATICE circ. ASH RAD Smarves >>

ZIL Poit. Sud RAD Smarves

ZIL Montmorillon RAD StJulien l’Ars

Psy Poit. Sud RAD Nouaillé Maupertuis élem

DSDEN86 Plein temps ASH

FUSIONS d’ECOLES

Beaumont : mat 3 postes + élem 5 postes >>>>

Cenon/Vienne : mat 3 postes + élem 7 postes >>>>

Chauvigny Guiraudières : mat 2 postes + élem 5 postes >>>>

Isle Jourdain : mat 1 poste + élem 3 postes >>>

Beaumont PRIMAIRE 8 postes

 

Cenon/Vienne PRIMAIRE 10 postes

 

Guiraudières PRIMAIRE 6 postes

(1 fermeture)

Isle Jourdain PRIMAIRE 4 postes


NAINTRE :

Fermetures

Ouvertures

Maternelle Le Crépin : 4 classes

1 poste direction

3 adjoints

0,25 décharge de direction

 

Elémentaire Néruda : 4 classes

1 poste direction

3 adjoints

1 « + de maîtres que de classe »

1 maître G

0,25 décharge de direction

 

Maternelle Langevin-Wallon : 4 classes

1 poste direction

3 adjoints

0,25 décharge de direction

Elémentaire Langevin-Wallon : 5 classes

1 poste de direction

4 adjoints

1 ZIL

0,25 décharge de direction

Elémentaire Anne Franck : 5 classes

1 poste de direction

4 adjoints

0,25 décharge de direction

Maternelle Anne Franck : 8 classes

1 poste de direction

7 adjoints

0,33 décharge de direction

Elémentaire Joliot Curie : 4 classes

0,25 décharge de direction

Elémentaire Joliot Curie : 8 classes Maintenu : 1 direction + 4 adjoints + 1 « + de maîtres »)

4 adjoints

1 poste maitre G

0,33 décharge de direction




cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo