Département déficitaire, FO reçue en délégation par la Rectrice, demande un recrutement sur liste complémentaire.
Publié; le 5 octobre 2016, mis à jour le 4 novembre 2016 | snudi FO

Une délégation du Snudi-FO, composée de Nelly Niaux pour le Snudi-FO16, Eric Chabot pour le Snudi-FO79, et Fabien Vasselin pour le Snudi-FO86 a été reçue par la rectrice d’académie de Poitiers

Une délégation du Snudi-FO, composée de Nelly Niaux pour le Snudi-FO16, Eric Chabot pour le Snudi-FO79, et Fabien Vasselin pour le Snudi-FO86 a été reçue par la rectrice d’académie de Poitiers.


Dès la rentrée le Snudi-FO a adressé un courrier commun à la rectrice, demandant le recrutement sur la Liste Complémentaire (LC) du CRPE pour faire face à la situation déficitaire de l’académie en termes de postes (lire ci-dessous et en pièce jointe).


RECRUTEMENT LC TRES INSUFFISANT :

18 postes ne sont pas pourvus dans le département, et aucune marge de manœuvre n’existe pour le remplacement puisqu’aucun département n’a d’excédents.


Pour toute réponse la Rectrice nous a annoncé recruter la Liste Complémentaire dans son intégralité… Mais celle du CRPE 2016 ne comporte plus que 12 lauréats après deux désistements.

Elle sera répartie comme suit :

  • Charente : 1

  • Charente-Maritime : 2

  • Deux-Sèvres : 3

  • Vienne : 6 (et non 8 comme prévu initialement)


DEFICIT DE POSTE TOUJOURS INQUIETANT :

Attention : les 12 recrutements sur la LC ne correspondent qu’à 6 postes, puisque les recrues seront en formation à 50% et en classe le reste du temps. Mais leur répartition sur les quatre département laisse 14 postes non pourvus dans les département déficitaires que sont le Charente-Maritime (-12 postes) et la Vienne (-2 postes).


RECRUTEMENT DE CONTRACTUELS :

LA RECTRICE N’EXCLUT RIEN

La Rectrice n’a pas annoncé le recrutement de contractuels, mais elle ne l’a pas exclu, expliquant que de nombreux départements y avaient déjà recours.


NON AU RECRUTEMENT DE CONTRACTUELS,

LE SNUDI-FO DEMANDE QUE LA LC SOIT REABONDEE :

Dans toutes les académies le Snudi-FO porte la même revendication :

  • recrutement sur la Liste Complémentaire

  • convocation des jurys des CRPE pour réabonder la Liste Complémentaire

  • non au recrutement de contractuels en lieu et place de PE titulaires


Le Snudi-FO a d’ors et déjà écrit à la Ministre pour lui demander de répondre à ces trois revendications.



DEMANDE DE MUTATIONS (PE ET PES) :

La Rectrice a indiqué ne pas pouvoir accéder aux demandes d’ineat pour le 17, tout comme elle a indiqué ne pas souhaiter en cours d’année de transfert de scolarité pour les PES déjà recrutés.

FO portait la demande de deux collègues en situation difficile exerçant dans le 79 et habitant dans le 17. Il nous a été répondu que ce problème ne concernait pas que deux collègues, et qu’il n’était donc pas possible de prendre en compte ce problème « sans envisager la chaîne ». Tout changement parait compliqué à l’administration, et irréalisable.

Pour les PES demandant à rejoindre le 17 la Rectrice n’a pas répondu plus favorablement.


Commentaire de FO : il semble que cette problématique, malgré nos deux courriers n’ait pas été prise en cause. C’était pourtant l’occasion d’apporter une solution aux problèmes de plusieurs collègues.



Les autres points abordés lors de cette audience feront l’objet d’un compte rendu ultérieur.




cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo