Académie déficitaire : FO écrit à la Rectrice pour demander l’ouverture de la Liste Complémentaire et soient accordés tous les ineats
Publié; le 16 septembre 2016 | snudi FO

Académie déficitaire : FO écrit à la Rectrice pour demander l'ouverture de la Liste Complémentaire et que soient accordés tous les ineats.

FO ne saurait accepter que le manque de moyens serve de prétexte à la remise en cause des droits des collègues (garde d’enfant malade notamment).


A l'issue des opérations de carte scolaire de rentrée, dans les quatre départements de l'académie de Poitiers il apparaît que :

- le nombre de postes accordés à l'académie est insuffisant : c’est que le constat que nous avions déjà fait du CTA du 19 janvier (lire ici).

- 18 postes pourtant créés restent vacants : les Deux-Sèvres et la Charente n'ont aucune marge pour faire face à des arrêts maladie longue durée, la Charente Maritime et la Vienne sont déficitaires (13 et 5 postes). Ce sont autant de remplaçants qui sont mis sur ces postes, limitant d'autant les capacités des départements à faire face aux absences des collègues.

Face à cette situation FO écrit à la Rectrice et lui demande :
- d'accorder toutes les demandes d'ineats

- recruter tous les lauréats de la Liste Complémentaire ( LC)

 

En tout état de cause la Rectrice se doit de répondre par des actes : 

- la santé des personnels s’est déjà fortement dégradée ces dernières années. Le non-replacement ne peut qu’accroitre encore les difficultés.

- il ne pourra être accepté par les collègues que ces absences non-remplacées et le manque de moyens soient utilisés pour réduire leur droits : déjà certains IEN tentent de remettre en cause le droit à congé pour garde d’enfant malade  ou événements graves (décès, maladie grave d’un proche). Inacceptable !

 

Le bon sens doit s’imposer : la Rectrice doit recruter sur le LC et accorder tous les ineats.    

 

 

Poitiers, le 14 septembre 2016

 

 

 

 

Madame La Rectrice,

 

Dans le 1er degré, la rentrée 2016 débute dans notre académie avec des soldes en postes d’enseignants négatifs ou nuls selon les départements :

 

-Deux-Sèvres : 0                                                      -Vienne : - 5 postes

-Charente Maritime : - 13 postes                           -Charente : 0

 

Cette absence de moyens au regard des besoins aura des conséquences directes sur les conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves.

En effet, les DASEN ne disposent pas du matelas  nécessaire en enseignants surnuméraires pour  pallier les vacances de postes qui comme chaque début d'année se révèlent aux services départementaux.

Comment les Directeurs Académiques vont-ils gérer cette situation de pénurie ?

Déjà des enseignants des brigades départementales ont été utilisés pour faire face à ces déficits en enseignants en Charente-Maritime et dans la Vienne. Cela menace les quatre départements de l’Académie à très court terme.

Les brigades de remplacement risquent d’être entièrement mobilisées avant les vacances de Toussaint, ne pouvant plus dès lors assurer les courtes absences, entraînant inévitablement la répartition des élèves entre les différentes classes, et des sureffectifs répétés nuisibles aux apprentissages des élèves et à la continuité pédagogique. Cette situation ne sera pas tenable pour les enseignants, dont les absences non-remplacées, ne feront qu’alimenter encore en retour la fatigue physique et donc les arrêts maladie, comme nous l’avons maintes fois exposé dans les différents CHSCT.

 

Rien n'est mis en place non plus par l'institution pour régler les problèmes de tous nos collègues qui faute de possibilité de permutations départementales sont dans l'obligation d'exercer dans un autre département que celui de leur résidence.

Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour savoir que certains d'entre eux n'iront pas au bout de leur année épuisés par de longues heures de route quotidiennes.

 

Les syndicats départementaux Snudi-Force Ouvrière de l’académie vous demandent le recrutement de PE stagiaires reçus sur la liste complémentaire du CRPE, et de satisfaire toutes les demandes de permutations,  seul moyen de faire face aux difficultés à venir.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer.

 

Veuillez agréer, Mme La Rectrice, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Fabien VASSELIN                                         

Secrétaire Départemental

Snudi-FO 86

 

 

 

Eric CHABOT

Secrétaire Départemental                                            

Snudi-FO 79

François DUBREUIL

Secrétaire Départemental

Snudi-FO 17

 

Fanny ROBION

Secrétaire Départementale

Snudi-FO 16                                     


Snudi-FO Académie de Poitiers – 21 bis rue Arsène Orillard – 86035 POITIERS CEDEX

Tel : 05.49.52.52.83 et 06.60.41.34.85 Mail : snudifo86@gmail.com                    

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo