Mesure de carte scolaire à l’issue du CTSD - Déclaration FO
Publié; le 23 mars 2016, mis à jour le 25 mars 2016 | snudi FO

GROUPE DE TRAVAIL CARTE SCOLAIRE 15 MARS 2016

CARTE SCOLAIRE : CTSD DU 22 MARS 2016



A l'issue du CTSD de ce jour, le DASEN a acté les mesures dans le tableau ci-dessous.

3 nouvelles mesures ont été ajoutées depuis le groupe de travail (Saint Sauvant, Lusignan, Couhé). Les mesures annulées apparaissent barrées dans le nouveau tableau ci-dessous.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration préalable de la FNEC-FP-FO (également en PJ)

Ces mesures seront présentées en CDEN le 4 avril pour être arrêtées par la préfète.

>>>COMPTE RENDU DANS CET ARTICLE <<<

44 FERMETURES DE POSTES : 8 écoles, 39 classes

MATERNELLE

3 écoles

13 classes

FERMETURES D'ECOLES : 7 postes

Châtellerault les Minimes 2 postes

Chauvigny Louise Michel 3 postes

Montmorillon Ville Haute 2 postes


FERMETURES DE CLASSES : 8 postes

Biard

Buxerolles Bourg

Cenon s/ Vienne M. Ribbe

Dangé Saint Romain A. Souché

Latillé

Migné Auxance la République

Les Roches Prémarie

Saint Savin (conditionnelle liée à ouverture Saint Germain)

ELEMENTAIRE

3 écoles

14 classes

FERMETURES D'ECOLES :

Chauvigny Saint Martial 2 postes

Chauvigny Saint Pierre les Eglises 4 postes

Montmorillon Ville Haute 3 postes


FERMETURES DE CLASSES :

Bonneuil Matours M. Fombeure

Naintré P. Néruda

Nouaillé Maupertuis

Poitiers T. Lainé

Poitiers Saint-Exupery

Saint Benoit Ermitage

Scorbé Clairvaux

La Villedieu du Clain

PRIMAIRE

2 écoles

3 postes

FERMETURES D'ECOLES :

Antigny 1 poste

Millac 1 poste


FERMETURES DE CLASSES :

Benassay

Saint Sauvant (nouveau - conditionnelle, lié à Lusignan)

RPI

4 postes

FERMETURES DE CLASSES :

Champigny le Sec - Le Rochereau

Usseau - Véllèches - Leigné sur Usseau

Lésigny -Mairé - Barrou (37)

Saint Macoux - Saint Saviol

TR-ZIL

2 postes (déplacés)

Chauvigny J. Arnault Elem

Montmorillon Ville Haute

Châtellerault Painlevé Elem.

IME

2 postes

1 poste de direction Mignaloux P. Garnier

1 poste de décharge Mignaloux P. Garnier

42,75 OUVERTURES : 25 classes

MATERNELLE

9 postes

( dont 2 moins 3 ans)

Poitiers T. Lainé : scolarisation - de 3 ans

Poitiers C. Perrault : scolarisation - de 3 ans

Châtellerault M. Carpantier

Chauvigny Varenne

Montmorillon Saint Nicolas

Montmorillon Ville Basse

Poitiers A. Daudet

Poitiers P. Néruda

Vouneuil s/s Biard JY Cousteau

Saint Germain (conditionnelle, liée à fermeture Saint Savin)

ELEMENTAIRE

13 postes

Biard

Chauvigny Guiraudières

Chauvigny J. Arnault (4 postes)

Jaunay Clan P. Eluard

Montmorillon Ville Basse

Montmorillon Saint Nicolas (2 postes)

Poitiers J. Brel

Les Roches Prémarie

Lusignan (nouveau- mesure conditionnelle liée à Saint-Sauvant)

PRIMAIRE

2 postes

Châtellerault Cl. Haigneré

Saint Maurice la Clouère

Nalliers (mesure conditionnelle)

RPI

2 postes

Marnay - Château Larcher

Le Rochereau - Champigny

TR-ZIL

4,25 (dont 2 déplacés)

Châtellerault REP+ formation 1,25 poste fractionné (5 x 0,25)

Châtellerault Carème primaire

Châtellerault Prévert élémentaire

Montmorillon Saint Nicolas (poste fermé à Ville Haute)

Poitiers Daudet Elem

TR-Brigades

3 postes

Lencloître élem

Poitiers T. Lainé élem

Poitiers Saint Exupéry élem

Plus de maîtres...

2 poste

Buxerolles Le Planty élem

Couhé élémentaire (nouveau)

Enseignement spé

5 postes

ULIS Saint Jean de Sauves primaire

ULIS Vouillé élem

Unité autisme Poitiers T. Lainé maternelle

Enseignant référent (ERSEH)

Conseiller pédagogique ASH

IME

1,5 postes

adjoint Mignaloux P. Garnier

0,5 CPUE Mignaloux P. Garnier



AUTRES MESURES :


FERMETURES

OUVERTURES

Fusions d'écoles

Thuré maternelle A. Frank 2 postes

Thuré élémentaire A. Frank 4 postes

Thuré primaire A. Frank 6 postes

RPI

Lavausseau primaire

Benassay primaire

RPI :

Benassay (maternelle)

Lavausseau (élémentaire)

Les deux écoles restent classées administrativement en primaire : l'administration explique que cela permettra des lissages entre les deux écoles en fonction des classes d'âge



Votre pour : 0

Votes contres : 7 (FO : 2, FSU/CGT : 5)

Abstention : 3 (UNSA : 2, SNALC : 2).



Sur la base des dossiers que lui ont confiés les collègues, la FNEC-FP-FO est intervenue pour défendre les écoles de :

- Cenon Sur Vienne maternelle

- Nouaillé-Maupertuis élémentaire

- Saint-Sauvant

- Poitiers Tony Lainé élémentaire

- Poitiers C. Perrault

- Saint-Macoux/Saint Saviol,

- Scorbé-Clairvaux

- Dangé Saint-Romain

- Migné-Auxance République

- Latillé maternelle

- le poste de ZIL Chauvigny

- les écoles des Minimes Châtellerault et de Montmorillon

- la création d'un poste UPE2A sur Poitiers (aide à la scolarisation des élèves non-francophones)

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CTSD de la Vienne du mardi 22 mars 2016

Déclaration de la FNEC-FP-FO86



Mesdames, messieurs les membres du CTSD,

          Monsieur le DASEN,

 

          Nous souhaitons tout d’abord remercier vos services pour leur travail de préparation à ce CTSD par l’envoi des documents nécessaires à sa conduite, ainsi que leur amabilité à répondre à nos questions en toutes circonstances.

           Cette séance du CTSD se tient alors que le mécontentement monte dans le pays suite à divers projets gouvernementaux qui vont à l’encontre des intérêts des salariés de ce pays.

          Déjà, le 26 janvier, FORCE OUVRIERE avait manifesté avec la CGT, la FSU et Solidaires pour l’augmentation du point d’indice, la création des emplois publics statutaires, le financement et la défense d’un service public de proximité et de qualité et l’abandon des réformes en cours (loi santé, réforme territoriale et du collège…)

          Le 31 mars, les salariés, les privés d’emploi, les jeunes et les retraités se mobiliseront une nouvelle fois y compris par la grève et la manifestation pour exiger  le retrait de projet de loi EL KHOMRI contre le code du travail et obtenir de nouveaux droits.

           L’annonce d’une revalorisation des salaires en deux fois de 1,2% par le premier Ministre ne change rien à la colère des enseignants dont le salaire a baissé de 0,4% tous les premiers janviers depuis 2010, conséquence de la hausse de retenue des pensions civiles. Le gouvernement donne d'un côté ce qu’il reprend de l'autre !

          Donner d’un côté et reprendre de l’autre, c’est ce qui pourrait résumer la politique de la Ministre :

-        La revalorisation des indemnités des enseignants en REP et REP+ s’est accompagnée d’une baisse de l’indemnité d’accompagnement éducatif.

-        L’amélioration des décharges de direction se fait sans les créations nécessaires, elle est donc en réalité très largement financée sur les postes des départements : ce sont des remplaçants en moins pour faire face aux absences.

-        Les postes plus de maîtres que de classes, ou scolarisation des enfants de moins de 3 ans sont créés en fermant ailleurs, en ne comptabilisant pas les – de 3 ans de nombreuses écoles, ce qui conduit à des fermetures de classe et la fin de l’accueil de ces élèves dans des secteurs notamment ruraux où la nécessité de cet accueil précoce est pourtant démontré.

-        sur l’EREA de Mignaloux-Beauvoir, la création de 4,5 postes précaires d’Assistants d’Éducation est accompagnée par la suppression de 3 postes statutaires de PE.

 

          M. le DASEN, la FNEC-FP-FO ne se satisfait pas de la dotation de 9 postes allouée à notre département. Cette situation de pénurie organisée se retrouve dans le projet que vous nous présentez.

 

          Cette dotation ne permet pas de faire face à tous les besoins :

-        Ouvrir partout où cela est nécessaire, et notamment sur de nombreuses écoles accueillant des ULIS école.

-        Reconstituer des RASED complets et pour tous les secteurs.

-        Alléger les effectifs dans les écoles en difficulté : plusieurs écoles en secteur difficile garderont des effectifs importants.

-        Créer un poste UPE2A pour aider nos collègues notamment de Poitiers à scolariser les élèves non-francophones.

-        Enfin, le remplacement est et restera un grave problème sans autres mesures que celle que vous proposez : le nombre de remplaçants dans le département reste insuffisant, de nombreux dispositifs amputent lourdement ces moyens, le rajeunissement de la profession nécessite des créations plus importantes ; ces difficultés sont sources de tension avec les familles, et nous déplorons que de nombreux enseignants se trouvent contraints d’aller travailler malades pour ne pas mettre en difficulté leurs collègues ou ne pas être pointés du doigt. C’est pourquoi, M. le DASEN, nous vous avons demandé qu’un point soit consacré à l’occasion de ce CTSD sur ce problème du remplacement.



          Plusieurs mesures que vous proposez découlent de ce manque de moyens :

-        Des fermetures proposées porteraient certaines écoles à des moyennes par classe au-delà de 26, avec des niveaux à 30 élèves et des répartitions impossibles comme à Nouaillé-Maupertuis où les effectifs sont pourtant constants.

-        De la même manière un projet de fermeture concerne Saint-Macoux, où  pourtant les effectifs sont en hausse.

-        Un projet de fermeture en maternelle à Cenon-Sur Vienne alors même que les effectifs de l'école sont suffisants pour trois classes.

-        Le déplacement d’un moyen de remplacement de la circonscription de Montmorillon pour le réimplanter à Poitiers.

-        Le projet de fermeture d’une classe à Poitiers Tony Lainé élémentaire pour ouvrir à Jacques Brel élémentaire

-        Fermeture de 8 écoles, privant plusieurs communes et quartiers de leur école : FO demande le maintien de toutes les écoles, et notamment à Montmorillon où plus que jamais la fermeture des écoles de Ville-Haute reste injustifiée.

-        Enfin n'est-ce pas le manque de moyens qui conduit à ajouter après le groupe de travail de nouvelles mesures conditionnelles de fermeture à Saint-Sauvant, et d'ouverture liée à Lusignan ? La moyenne de l'école élémentaire de Lusignan mérite une ouverture ferme. Mais comment comprendre que les élèves de Saint Sauvant, qui subissent depuis des années un climat scolaire de peur et de violence, soient abandonnés de la sorte ? La fuite d'autant de familles de leur école communale (- 14 élèves entre le groupe de travail de la semaine dernière et aujourd'hui) devrait alerter l’Éducation Nationale. Les parents qui peuvent inscrire leurs enfants ailleurs le font. Les autres, ceux qui n'ont pas les moyens de partir, restent. Monsieur le DASEN, il y a urgence à maintenir des moyens sur cette école pour indiquer aux familles et aux enseignants que l’Éducation Nationale ne les abandonne pas. Il y a urgence à ne pas fermer, et ainsi à rétablir un climat scolaire serein fondé sur une encadrement adapté comme d'autres écoles ont pu en bénéficier par le passé.

 

          La FNEC-FP-FO demande que la Ministre renonce aux projets de décret modifiant les obligations de service des professeurs des écoles, et réitère sa demande d’abandon de la réforme des rythmes scolaires dont aucun bénéfice n’a été constaté et dont les conséquences ne cessent de se faire sentir sur la désorganisation des écoles, mais aussi sur la vie et la santé des personnels, notamment par la multiplication des réunions et formations en dehors du temps scolaire. Ainsi est-il urgent de revenir à des temps libérés le mercredi matin pour la mise en place d’un travail serein en équipe ou en formation.

           A l'occasion de ce CTSD, la FNEC-FP-FO demande que le calendrier organisant les 108 heures annualisées soit communiqué dès septembre. Ainsi, en cas de modification de ce calendrier, la FNEC-FP-FO rappelle que la participation des enseignants ne devrait se faire que sur la base du volontariat.

           Il est également nécessaire de discuter d'un réel allègement des tâches des directeurs. Les chantiers sur « la simplification des tâches » ne répondent en rien aux revendications des directeurs quant au respect de leurs obligations de services. Les demandes et les réunions à leurs intentions ne cessent de se multiplier : ces exigences toujours plus nombreuses doivent prendre fin. Ce n’est pas aux directeurs de pallier les manques de moyens des circonscriptions et des services administratifs, ni de rédiger les PPMS en l’absence de PCS dans les communes.

           A ce sujet, nous nous étonnons qu'encore une fois un avis présenté par notre Fédération lors du dernier CHSCT ait été refusé. Il n'a même pas pu être lu ! Cela est tout à fait inacceptable, et en contradiction avec le règlement de cette instance. Nous  demandons que tous les avis que nous déposerons à l'avenir puissent être étudiés : nos collègues ne comprennent pas que leurs représentants ne puissent pas intervenir librement dans cette instance, pourtant essentielle pour prendre en compte les points de santé et de sécurité sur lesquels ils nous mandatent.

           Aussi faute de réponse, profitons-nous de ce CTSD pour vous interroger sur le suivi médical mis en place pour les personnels qui ont été exposés à l'amiante sur l'école Perrault à Poitiers. A ce jour, ils n'ont toujours pas pu bénéficier de la visite médicale de prévention prévue pour une pareille exposition.

           Pour terminer, à propos de la réforme en cours du collège, à laquelle FO s’oppose, au sein d’une large intersyndicale nationale et de l’intersyndicale de la Vienne, nous souhaitons vous faire part, M. l’IA-DASEN, de la lassitude de la majorité des collègues, confrontés à ce que nous appelons des formations/formatages, qui les retirent de devant leurs élèves et dont plusieurs se sont parfois assez mal déroulées, devant des salles, à juste titre, houleuses.

 La manière dont les langues anciennes ont été traitées dans la réforme (et qu’un IPR a qualifié récemment, dans une formation sur les programmes de lettres, de « grosse plantade ») est particulièrement dommageable. Les programmes de latin et de grec du cycle 4 ne sont parus que ces derniers jours. Tous ces éléments vont conduire, quelle que soit la bonne volonté des Personnels de Direction et des enseignants, à des disparités, dans la DGH et les Emplois du Temps, pour le traitement de ces disciplines (mise en route prévue, selon les endroits, en début d’année de 5e, à Noël, en février, voire début 4e…). Nous souhaitons que de nouvelles instructions soient données aux Principaux des collèges, pour éviter que soit rompue l’égalité d’accès à ce qu’on nomme désormais Enseignements de Complément.

Notre fédération doit rencontrer la nouvelle Rectrice ce vendredi 25 mars, et nous avons prévu de lui poser la question : mais savez-vous déjà si le Comité de Suivi de la réforme du collège, qui ne s’est réuni qu’une fois, fin novembre 2015, à la demande de M ; le Recteur Moret, doit se réunir de nouveau ou si cette instance ne sera plus réunie ? Peut-être pourrez-vous nous le préciser au moment d’aborder les questions diverses…   

          FORCE OUVRIERE interviendra lors de ce CTSD sur tous les dossiers pour lesquels nos collègues nous ont mandaté afin que l’enseignement public fonctionne dans les meilleures conditions dans le département.

           Merci de votre écoute !

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cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo